Image
Top
Navigation
12 avril 2015

7 conseils pour réussir ses photos de voyage

En voyage, on a souvent tendance à prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos sans forcément penser aux quelques astuces qui permettent d’avoir LA belle photo. La composition, le cadrage, la profondeur de champs, la lumière… Tous ces éléments sont des aspects importants à prendre en compte lors de la prise de vue.

LES PAYSAGES

// La composition //

Il existe quelques règles de composition qui permettent de donner une bonne dynamique à votre photo.

1/ Utilisez les lignes d’horizon
Pour commencer, la règle des 1/3 – 2/3 permet d’asseoir un paysage et de donner une profondeur à la photo. Il s’agit de diviser sa photo en 3 bandes horizontales et de positionner la ligne d’horizon sur le premier ou le deuxième tiers de l’image, et non au milieu.

1-3

2/ Appliquez un découpage précis
Positionner les points forts de la photo sur les lignes verticales ou horizontales qui sont créées par un découpage trois tiers – trois tiers. Cela permet de donner une dynamique à l’image et d’attirer l’oeil vers l’objet dominant.

Carré

3/ Utilisez la symétrie
Lorsque un paysage s’y prête, essayez d’utiliser un effet miroir afin de donner de la percussion à votre photo.

Symétrie

 

/ La lumière /

La lumière est une donnée essentielle dans la prise de photo, elle peut donner une dimension bien précise à votre image.

4/ Choisissez votre instant photo
La lumière est une donnée très importante en photographie. C’est ce qui donnera le ton de toute l’image et qui fera ressortir les contrastes. Pour cela, il est important d’essayer de ne pas prendre de photos avec une lumière en contre jour (sauf pour donner un effet voulu).
Les meilleurs moments de la journée pour prendre des photos sont le matin et le soir. La lumière y est plus douce et permet d’avoir une meilleure luminosité sur la photo en évitant la surexposition.

Isla Uros-050

5/ Profitez du contre-jour
Comme dit plus haut, on peut aussi jouer sur le contre jour. Prendre volontairement une photo avec le soleil en face (de préférence toujours le matin ou le soir) en plaçant des éléments face à la lumière. Accentuer les contrastes entre les ombres et la lumière permet parfois d’avoir de belles surprises.

San Pedro-019

LES PORTRAITS

/ Le sujet /

Prendre des personnes en photo n’est jamais chose aisée. Le sujet peut être réticent ou mal à l’aise face à l’objectif, tout comme le photographe qui est derrière !

6/ Commencez avec des enfants
Pour commencer la photo de portrait, le plus simple est peut être de débuter avec les enfants. Ils sont curieux et ravis de pouvoir poser et surtout regarder le résultat sur l’écran de l’appareil !
Pour la photo de portrait, le mieux est toujours de demander l’autorisation, d’essayer de parler un peu avant pour mettre en confiance la personne en usant un peu d’humour ou en créant un lien.

Eva-IMG_1501

/ L’ouverture /

Bien gérer l’ouverture vous permettra de mettre en avant certains éléments et de donner un axe particulier à votre photo.

7/ Jouez avec votre ouverture
Pour les portraits, il est important d’utiliser une grande ouverture (petit numéro, ex 2.8) afin d’avoir une grande profondeur de champs. Cela permettra de mettre en avant le visage ou même un élément particulier qui sera net, et de flouter l’arrière plan.
Garder une distance proche avec le sujet pour augmenter cet effet.

Isla Uros-focale

Commentaires

  1. Article sympa avec de chouette photos! Avez-vous une gallerie qui resume votre voyage?
    Pour le numero 7 cest ouverture et non pas focale.
    W.

    • Merci pour ton commentaire Wallace, on a rectifié l’erreur, petite étourderie !
      Pour voir les photos du voyage, on a fait des albums de chaque pays sur notre page Facebook « Portraits de Voyage ». On fera surement une galerie avec les meilleurs photos de tout le voyage une fois qu’on aura fini tous les articles !
      A bientôt

  2. Bonjour Eva et Erwan!
    Enfin un article qui donne des conseils précis et pas des banalités! Je le partage avec Corinne tout de suite, c’est elle qui a la caméra autour du coup tout le temps… J’espère que tout se passebien pour vous.
    On quitte l’Asie pour Istanbul dans 5 jours, puis ce sera la Grèce et l’Europe. A plus!
    Eric

    • Bonjour Eric, et merci pour ton commentaire !
      De notre côté, tout va bien, on a repris notre vie parisienne tout en continuant de rêver de voyages.
      Tenez nous au courant si vous passez par Paris, ce serait super de pouvoir se retrouver !

      A très bientôt, et bises à toute la famille !

Laisser un commentaire

Posté par

Categories

Les conseils, Photo