Image
Top
Navigation
10 novembre 2014

Canyon de Colca, accroche toi !

On commence par les inévitables interrogations :
On le fait sur 2 jours, sur 3 jours ? On prend un guide, on prend pas de guide ? Avec une agence, sans agence ? On prend le bus de nuit, le bus de jour ?

Passé ces questions, on se lance, c’est parti pour trois jours en autonomie et on prend un bus le matin, on verra ensuite sur place.

JOUR 1 – Bus et hôtel Patchapapa à Canabaconde

On décide donc de prendre le bus à 10h depuis Arequipa en direction de Canabaconde, on repère des voyageurs dans le bus, oufff nous sommes sur la bonne voie !
Pendant le trajet, on discute, on échange sur les parcours de chacun et sur la randonnée choisie pour le canyon. Nous avons l’air d’être les seuls à choisir l’option 3 jours.
Le feeling passe bien avec les 3 lyonnais (Bertrand, Florence et Cédric), nous commencerons donc le trek ensemble pour se séparer ensuite.
Après quelques heures de trajet et de conversations, surprise, je (Erwan) me rend compte que Bertrand et moi venons de Bayonne ! En creusant un peu plus, nous découvrons même des amis en communs 😉

Arrivés en fin de journée, nous nous installons à l’auberge Pachapapa au centre de Canabaconde.
C’est autour d’une pizza et d’une bière que nous discutons avec le barman sur les options du trek.

JOUR 2 – De Canabaconde à Cosñirhua.

Départ à 7h30 après un excellent petit déjeuner à l’auberge, nous entamons notre descente avec nos 3 acolytes lyonnais/basque 😉
Cette descente à mauvaise réputation, on dit qu’elle est longue, dure et dangereuse… Et honnêtement, on a trouvé cela plutôt simple et rapide.

A la fin de la descente, Bertrand, Cédric et moi décidons de faire un plouf dans le canyon de Colca, l’eau est un peu froide et ne semble pas très propre mais tant pis nous nous lançons !
Nous remontons ensuite jusqu’au village de Cosñirhua pour y déjeuner et poser nos sacs. Nous attaquons ensuite la découverte du village de Tapay et des ruines dans l’après midi.
Le soir, nous passons la nuit quasiment chez l’habitant (Chez Rufina et Mauricio). Les propriétaires étant encore au champ, c’est un voisin qui nous installe. La soirée fut épique entre « 6 qui prends », Pringles et gâteaux secs !

JOUR 3 – De Cosñirhua à Llahuar.

Le lendemain, réveillés par la propriétaire, c’est avec joie que nous profitons d’un délicieux petit déjeuner au soleil dans la cour de nos hôtes. Nous discutons et échangeons avec Rufina, nous ne voulons plus partir, un vrai moment de plaisir !
Une photo souvenir grâce au Polaroïd de nos amis et hop, un nouveau départ.
C’est ici que nos chemins se séparent, après un chi fou mi entre Eva et moi, nous décidons de partir pour 4h de marche afin d’atteindre l’oasis de Lllahuar.

La marche fut assez simple, principalement de la descente. Mais c’est avec anxiété que nous voyons le chemin qui nous attends pour la remontée du retour le lendemain.
Vers 14h, nous arrivons à l’auberge « Llahuar Lodge Canyon« , petite chambre en paillote en face du canyon, piscines à 30 et 40 degré au bord du rio, bon petits plats… Bref que du bonheur, nous passons la fin de la journée à se prélasser entre notre paillote et les bains !

JOUR 4 – De Llahuar à Canabaconde.

Levé à 5h du matin après un petit sandwich tomate-fromage, nous commençons notre marche.
En passant par des fumerolles et en traversant le canyon, nous entamons la dure montée par la route.
A l’intersection entre la route et le chemin après une heure de marche, nous aperçevons un 4×4 qui arrive dans notre direction.
Sachant que le bus à Canabaconde était à 9h, nous décidons d’arrêter le véhicule afin de voir si nous pouvions monter à l’arrière !
Quelle chance, celui nous prend et nous fait signe de bien s’accrocher.
La route fut magnifique, nous avons gravis la montagne puis traversés des champs de cultures vert à souhait.

Nous sommes arrivés à 8h30 à Canabaconde, 1h donc avant de prendre notre bus !
Sur la route, nous retrouvons nos amis lyonnais qui s’étaient arrêtés à la « Cruz del Condor« .
Quelle surprise !

Carte Canyon de Colca

Carte Canyon de Colca

Commentaires

  1. Margaux

    coucou,
    je vous souhaite une très bonne année !!
    une bonne santé et surtout que la fin de votre voyage se passe bien 🙂

    Je vous fais de très gros bisous
    Margaux :):)

    • Merci Margaux 😉
      Bonne année à toi et à toute ta petite famille !

      Gros bisous,
      Eva & Erwan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories