Image
Top
Navigation
25 octobre 2014

Cusco, on a pris notre temps !

On a survécu aux 17h de bus avec en prime le film « Intouchables » au petit matin !
Bon, on a quand même eu le droit à une pause « rognon de porc fumant » à 8h du matin dont les péruviens raffolent et rapportent dans le bus… Hummm, un fumet immonde qui inonde le bus pour le bonheur de nos narines ! Puis à un arrêt pipi au milieu de la montagne avec 2 toilettes pour deux bus de 60 personnes et pour chasse d’eau, un simple seau d’eau.

Nous arrivons à Cusco en remontant les hauteurs de la ville avec une première impression positive et cela malgré le côté touristique. Façades blanches aux volets bleus, ses rues pavés et ses toitures rouges, Cusco est entourée de montagnes verdoyante.
Dans la majorité des villes que nous traversons, aucune attention n’est prêtée aux édifices, la plupart ne sont pas terminés, les échafaudages sont encore présents, une seule façade est peinte et encore… On se retrouve souvent au milieu d’un chaos organisé aux rues quadrillés, avec des petites habitations en construction qui ne se finiront jamais, afin d’éviter le paiement de la taxe d’habitation.
Entre les façades en parpaings, les fils qui pendent et les klaxons à gogos… Cusco arrive un peu comme une bouffée d’oxygène !
Petite parenthèse sur les klaxons : en Amérique du Sud, l’utilisation du klaxon est intensive, il sert à annoncer son passage quoi qu’il advienne, à héler ses « potentiels » clients pour les taxis, à pester contre la voiture de devant… Bref, une vraie cacophonie !

JOUR 1 – Découverte culinaire

On craque, on déguste, on savoure un burger « gourmet » chez un chef péruvien « Papacho » sur la place des Armes !
Pour ensuite passer l’après midi d’agence en agence pour trouver comment accéder au fameux Machu Picchu.
Tous les deux d’accord, on ne veut pas débourser 350 dollars pour 5 jours de randonnée, et la marche commence à nous sortir par les trous de nez 😉
Devant le choix excessif d’agences, on décide d’y aller par nos propres moyens en bus, puis à pied (voir article sur le Machu Picchu).

JOUR 2 – Farniente et balades

Nous passons la journée à se balader dans Cusco, découvrir les jus de fruits du marché San Pedro, arpenter les allées de tête de bœufs, grenouilles, fromages, fleurs et gâteaux.
Découverte de la « casa de mama Oli« , où nous discutons avec Patricia, la gérante, qui nous raconte sa vie, sa rencontre avec Antoine, leur vie au Pérou, leur vie à Paris, leurs différences de cultures et d’habitudes (voir le portrait de Patricia).
C’est avec le free walking tour que nous découvrons les hauteurs de la ville de Cusco et la recette du Pisco Sour (cocktail traditionnel du Pérou) que nous dégustons à plusieurs reprises au Km0 en compagnie de notre rencontre Benoit et Marianne !

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories