Image
Top
Navigation
20 septembre 2014

Découverte des environs d’Otavalo

Otavalo

Sans perdre de vue notre voyage au sein de la communauté de Chilcapamba (voir article : Communauté de Chilcapamba), nous partons à la découverte des paysages de la région d’Otavalo.

C’est accompagné de nos hôtes que nous avons la chance de découvrir des paysages mémorables.

Lagune de Cuicocha

La lagune de Cuicocha, cratère d’un volcan encore actif à une vingtaine de minutes de la communauté.
Départ à 14h avec Victor, le fils d’Alfonso Morales. Heureusement pour nous qu’il était là. Il est nécessaire depuis quelques temps de partir avec un guide agrée pour faire le tour de cette belle lagune. Et même si Victor n’a pas de licence de tourisme, le fait d’être le fils d’Alfonso Morales lui ouvre les portes pour nous accompagner ! Il faut dire que son père présidait au ministère de l’environnement pour tout ce qui concernait la région d’Otavalo.

La boucle autour de la lagune se fait habituellement en 3-4h. Le parc fermant ses portes à 17h, nous n’avions d’autre choix que de le faire en moins de 3h. Challenge réussi, il nous aura fallu 2h45 pour en venir à bout.
Paysages magnifiques, où nous découvrons toutes les facettes de la lagune et de ces deux îlots centraux dès que nous prenons un nouveau virage. Tout au long de la randonnée, Victor nous raconte les traditions indigènes de purification dans les eaux de la lagune, le concours d’entrée à l’université d’ingénierie civil qu’il va tenter dans une semaine, l’histoire de la formation de la lagune, l’origine de la langue kichwa… Nous apprenons à connaître la culture indigène au travers de ce jeune homme de 18 ans.

Cascade de Peguche et marché d’Otavalo

Alfonso nous dit qu’aujourd’hui, il n’y a pas grand chose à faire dans la communauté, mais que nous pouvons prendre du temps pour visiter les environs. Il nous suggère de nous rendre à la cascade de Peguche, près d’Otavalo.
Nous marchons tranquillement à pied jusqu’à l’arrêt de bus quand une camionnette s’arrête pour nous faire monter à l’arrière. Nous roulons cheveux au vent et découvrons avec un plaisir naif ce nouveau moyen de transport. Cette rencontre fortuite nous laisse tout guillerets, et c’est avec un grand sourire que nous montons dans le bus pour Otavalo. Pour accéder à la cascade, aucune indication. Nous traversons des quartiers excentrés de la ville, les maisons s’apparentent de plus en plus à des habitations délaissées en cours de construction… Nous demandons notre chemin une dizaine de fois avant d’arriver à la fameuse cascade. Petite balade dans les environs, puis première bière sur la terrasse d’un bar dans un petit village avec vue plongeante sur Otavalo. Le moment aurait pu être parfait s’il n’y avait pas en fond sonore de la musique latino techno…
Le samedi, nous retournons à Otavalo, pour le marché cette fois. Nous traversons les allées colorées du marché, où tissus, fruits, légumes, têtes de cochons nous font briller les yeux. Nous mangeons dans un petit stand l’habituel arroz con pollo y huevo, entourés de locaux.

Une journée dans la vallée d’Intag

Cette excursion est organisée par Carolina et Alison, les deux médecins canadiens qui vivent avec nous chez Alfonso. Elles sont en mission auprès de l’université Mcgill d’Ontario pour échanger sur les thèmes de la santé auprès des communautés.
Levés 5h pour profiter pleinement de notre dernière journée. Nous attendons le bus et voyons peu à peu arriver les familles. Nous nous réjouissons dès que nous voyons des têtes connues, Olympia avec Justin et Grace, Tupak qui aura finalement réussi à se réveiller, Victor qui ne pensait pas venir… Un vrai bonheur de voir tout ce petit monde réuni ! Au fil du trajet, le paysage change, la végétation se fait plus dense et plus verte, la route plus sinueuse. Nous arrivons sur un tronçon de route où des travaux ont lieu au bord du précipice. Le chauffeur nous demande à tous de descendre pour alléger le bus, et nous le voyons partir devant sur le terrain boueux et glissant, dérapant le long du ravin.
Heureusement pour nous, il maîtrisait bien son véhicule, et nous avons pu remonter tranquillement à bord 100m plus loin ! Après s’être arrêtés dans un village pittoresque pour passer un peu de temps au marché, nous roulons jusqu’à des piscines d’eau thermales. Nous imaginions un lieu totalement naturel, c’est en fait un petit complexe de plusieurs piscines d’eau plus ou moins chaudes qui nous attend. Mais nous passerons tout de même 3 bonnes heures à nous amuser avec les enfants, à leur apprendre à nager, à les rattraper quand ils s’essayaient au plongeons ou à la tyrolienne au dessus de l’eau ! Les mamans non plus ne savaient pas nager, et ce fut amusant et attendrissant de les voir apprendre avec Victor et Carolina.

Ce fut un beau moment de partage avec tout le monde, et nous rentrons satisfaits d’avoir profité de toute la famille au cours de cette dernière journée !

Commentaires

  1. Christian Audié

    toujours de belles photos , gros bisous et bonne route

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories