Image
Top
Navigation
21 novembre 2014

Isla del Sol, on te like !

Ca y est, nous voilà en Bolivie ! Après être passés de justesse entre les piquets de grèves côté péruvien, nous entrons dans le nouveau pays qu’est la Bolivie.

Après 2 jours de repos dans la ville de Copacabana, nous partons pour l’Isla del Sol. Une île paisible, sculptée par les cultures en terrasses et baignée par les eaux du lac Titicaca.
Selon la légende, c’est ici qu’aurait surgi des eaux le dieu Viracocha pour créer le soleil (Isla del Sol) et la lune (Isla de la luna).

JOUR 1 – Balade Inca

C’est par le nord que nous attaquerons l’Isla del Sol. Après 3h de bateau, nous amarrons à destination. Quelques ruines Incas surplombent une plage d’une eau qui vire du turquoise au bleu profond.
On emprunte le sentier des crêtes qui traverse l’île du nord au sud : le chemin de l’Inca. Tout du long, des vues magnifiques sur le lac et sur le chemin restauré. Plusieurs contrôles payants (3 en tout) sont nécessaires pour la traversée de l’île. Un tantinet exaspérant de devoir payer à chaque fois son « droit de passage », mais l’argent semble cependant bien redistribué entre l’entretien du chemin et les communautés alentours.

Arrivés au sud, nous poussons jusqu’au dernier hôtel pour y passer la nuit (60 Soles la nuit, environ 15 euros pour deux). Une bière et un paquet de chips, et nous voilà prêts pour admirer un magnifique coucher du soleil, que du bonheur !
C’est à la lampe torche que nous irons dîner. Direction Las Vellas à une centaine de mètre derrière notre hôtel pour y dîner en tête à tête à la bougie ! Pas d’électricité dans ce restaurant qui annonce la couleur, ici, tout est maison et il faut prendre son mal en patience avant d’être servi.
Entre les jeux de cartes et les discussions, l’attente d’1h30 passe « vite » ! C’est un bon moment que nous passons, à prendre du recul sur le voyage, à échanger nos avis sur les choses que nous avons vécues et que nous avons encore à vivre. Une petite parenthèse rien qu’à nous pendant le voyage.
Les plats sont servis, truite en papillote accompagné de sa farandole de légumes croquants, un régal, sûrement le plat le plus raffiné que nous avons pu déguster jusqu’ici en Amérique du Sud.
Nous sommes les derniers à quitter le restaurant ce qui nous donne l’occasion de discuter avec le chef qui nous explique et nous raconte son histoire, l’ouverture du concept de son restaurant 10 ans auparavant, sa formation à La Paz, les desserts qu’il pourrait rajouter à sa carte…
Bref un bel échange.

JOUR 2 – Arnaque au réveil

Après un ptit déj sur l’autre versant du lac Titicaca, nous descendons doucement vers le port en passant par une magnifique petite église qui surplombe le lac. On s’y projèterai presque 😉
Arrivés au port pour payer les 20 Bs de bateau, nous apercevons une orde de touristes révoltés. Sans y prêter attention au début, on s’approche finalement de la masse pour apprendre que le capitaine du bateau à décidé d’augmenter le prix de la traversée à 30 Bs sous prétexte que le bateau était vide. L’énervement commence à monter pour chacun, nous sommes plus de 40 à attendre le bateau et le capitaine insiste en expliquant que ce n’est pas assez. Une véritable prise d’otage menée par l’équipage se profile, ils nous expliquent que si on ne paie pas, il ne démarreront pas le bateau… Un début de mutinerie s’organise côté « gringos » mais qui ne dure pas longtemps, quelques uns cèdent et nous voilà obligés de tous payer ce supplément aucunement justifié.
C’est en râlant et en gueulant sur le personnel que nous montons dans le bateau en montrant du doigts que le bateau était plein. Plus une place de disponible, certains sont même assis sur le pont du bateau. Mais rien n’y fait, c’est 30 Bs ou rien rétorque le capitaine.

Écœurés, nous payons.
Une première expérience qui nous laissera un goût amère en ce début de voyage en Bolivie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories