Image
Top
Navigation
11 septembre 2014

Quito, que voilà !

Quito

Ville de départ de nos 6 mois de voyage, nous foulons enfin le sol d’Amérique du Sud après plusieurs mois de préparation et d’impatience.
Nous découvrons les odeurs et les sons, les gouts et les couleurs de ce pays tout nouveau pour nous…

JOUR 1


Réveillés 7h30, nous ouvrons les yeux sur notre premier jour de voyage.
Direction la terrasse de l’auberge pour prendre notre petit déjeuner. De là haut, nous avons droit à un panorama grandiose sur le relief escarpé de Quito. Les maisons agrippées à la montagne s’étendent à perte de vue et le paysage qui s’offre à nous nous laisse sans voix.
Ça y est, nous réalisons que notre voyage commence…
La veille, notre chauffeur de taxi qui nous attendait à l’aéroport nous a alerté sur la dangereuse Quito, sur les rues à ne surtout pas traverser de nuit, ni même parfois de jour, sur les quartiers à éviter, sur la vigilance à avoir en se déplaçant dans la ville… Nous préférons ne pas prendre le risque dès le premier jour, et nous commençons notre matinée par une visite guidée du Quito colonial, pour prendre nos marques dans la ville.
Nous traversons Quito en découvrant les sourires de ses habitants, qui pour la plupart sont de petite taille, le visage rond, les yeux en amande, la peau dorée, certains vêtus d’habits traditionnels. Nous découvrons aussi la densité de la circulation et sa forte pollution mais à aucun moment nous ressentons un sentiment d’insécurité. 

Nous déjeunons pour 2,5 dollars dans un petit patio, repas copieux avec soupe de légumes (ou plutôt pomme de terre) en entrée, arroz con pollo (riz et poulet, on nous avait prédit que l’essentiel de notre alimentation se constituerait de ces deux ingrédients principaux !) et un jus un peu étrange, un mélange de céréales, d’eau, de sucre et peut être de fruits que nous n’avons pas réussi à terminer ! Après s’être baladés dans la ville, nous retournons sur la terrasse de l’auberge où nous passons une partie de l’après midi à profiter de la vue sur Quito, sans nous soucier du temps qui passe. Qu’il est bon de se laisser porter sans penser au lendemain, simplement profiter de l’instant présent.

JOUR 2


Nous décidons de visiter le palacio del gobierno, l’Elysée de l’Equateur ! Visite guidée et très formelle des différents salons du palais, quand tout d’un coup, les foules commencent à s’agiter, et notre guide qui s’exclame : « El señor Presidente, El señor Presidente! » Les gardes du Palais et tout notre petit groupe se met a courir, nous les suivons, et c’est ainsi que nous nous retrouvons en photo avec Raphaël Correa, président de l’Equateur ! Nous aurons droit à une photo imprimée avec l’insigne du palais, une vraie chance !

Nous partons dans l’après midi pour un peu de repos dans un grand parc de la ville. Pour y aller, nous longeons des routes surchargées par le trafic et la pollution, pour finalement trouver un parc d’une certaine laideur et faire demi tour dans les mêmes conditions !

JOUR 3


Aujourd’hui, ce sera l’ascension du Rucu Pichincha, 4696m (on est pas loin du mont blanc !) Nous avons légèrement surestimé nos capacités d’adaptation à l’altitude…
Un téléphérique nous amène de 2850m a 4100m, une sacrée prise d’altitude, mais nous nous sentons bien arrivés en haut. De là, il est possible de commencer l’ascension du volcan Rucu Pichincha en 3h de randonnée pour arriver à 4696m. Nous décidons donc de commencer la randonnée pour gravir notre premier sommet Andin !

Dès les premiers efforts de marche, nous ressentons cependant le manque d’oxygène. Mettre un pas devant l’autre requiert toutes nos forces, et plus nous prenons de l’altitude, plus il nous est difficile d’avancer. Après 3h de marche, à la fatigue viennent s’ajouter le froid et le brouillard. Chaque mouvement se fait ressentir dans l’ensemble du corp, même parler demande un effort considérable. Nous chuchotons pour ne pas nous épuiser. A une centaine de mètres du sommet, la grêle vient se mêler à notre sort. Nous tentons de gravir les derniers mètres qui nous séparent du sommet que nous ne pouvons pas distinguer. Face à nous, une pente abrupte et sablonneuse que nous gravissons les mains gelées en s’arrêtant tous les 10m pour reprendre notre souffle. Nous n’irons finalement pas jusqu’au bout, les 20 derniers mètres s’apparentant plus à de l’escalade qu’à de la marche. La descente fût des plus difficile, légère chute de tension pour Eva, mal de crâne insoutenable pour Erwan. Nous arrivons après de gros efforts jusqu’au téléphérique pour descendre sur Quito. A l’arrivée, Erwan aura droit à un petit shoot d’oxygène au point médical (qui n’aura pas été si efficace que ça). Arrivés à l’auberge, un doliprane et une bonne heure de sieste auront suffit pour nous remettre d’aplomb !
Promis, la prochaine fois, on fera une ascension en étant mieux préparés !

 La ville de Quito est soit disante « dangereuse » la nuit. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y faire de balade nocturne mais en tout cas la journée, aucun soucis !
 Nous avons logé au « Secret Garden », le seul hotel que nous avons réservé en avance de tout notre voyage. Il faut avoué que le cadre de la terrasse est sympa mais vraiment très cher et chambres minuscules.
 Nous avons pris nos petits déjeuners à l’auberge et pour le déjeuner, nous avons trouvé un petit restaurant local sous les arcades de la place de l’église principale. 

Commentaires

  1. Thoma Bigueres

    Superbe photos, on s’y croirait 🙂

  2. Marco

    Bravo !
    Je viens de revivre mon ascension du pinchicha grâce à vous (le mal de tête en plus) Rien n’a changé, le sentier, le parc de chevaux… Mais que c’est dur d’atteindre le sommet ! Nous nous étions arrêté avant 😉

    Continuez de nous faire rêver !

  3. Marie miler

    Superbe témoignage au fil de votre voyage …. J’ai vu Christian, blêmir en lisant vos aventures en altitude , inquiet comme le « papa poule » qu’il est 🙂 , Èva, ta carrière dans la photo s’annonce bien on dirait et vous nous communiquez toujours le même enthousiasme , chapeau et merci pour ces beaux moments de vie !

  4. christian bigueres

    Merci pour ses belles impressions de voyage, prenez un peu plus soin de vous dans les ascensions, top 3 des photos pour moi le portrait de la vielle femme équatorienne, les trois habitants de Quito sur leur banc, les chevaux au galop, vous êtes évidemment hors compétition 🙂

  5. Alice Eimery

    Wahou! Super texte et vos photos sont magnifiques! une petite préférence pour celles avec les chevaux et la dernière avec la femme allongée ! Merci de partager tout ça !

  6. Christian Audié

    Super photos bravo au photographe, belle aventure 4610 m dur dur pour la respiration.
    bonne continuation de votre voyage .

  7. Salut les potes,

    Erwan et Eva le président de l’équateur sur son blog raconte à peu près la meme chose que vous, je cite « quand j’ai su qu’il était là, j’ai arreté la discution que j’avais avec mes ministres pour aller les voir….. » et poursuivre par un « je suis leur aventure depuis plusieur année je ne manque jamais de liker leurs articles ».

    Les photos sont très belle surtout celle d’Erwan qui je trouve à bonne mine. MC suis le blog alors attention de ne pas lui faire trop peur avec vos histoire de ballade sur des montagnes à des altitudes hautes….je préfere vous voir des couverts à la bouche la je sais que vous ne risquez rien (erwan ayant un bon coup de fourchette).

    J’ai hate de vous lire de nouveau les potes.

  8. Merci à tous pour vos beaux commentaires ! C’est un grand plaisir de vous lire et de vous voir réagir sur nos publications !

  9. Audrey Nominé

    Bien que mon voyage fut trop court pour atteindre l’Equateur, merci de me faire revivre ce sentiment de liberté et de bonheur que l’Amérique du Sud m’a apporté pendant près de 5 mois. En attandant de tout quitter à notre tour, je vais suivre vos aventures avec assiduité!
    Disfruten, amigos!

  10. rajaa

    un grand merci d’avoir partagé votre expérience avec nous, ceci encourage un bon nombre de personne. Personnellement c’est un voyage et une destination qui me tiens à cœur et je suis en plein préparatifs avec une copine. Merci bcp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories