Image
Top
Navigation
11 décembre 2014

Salar d’Uyuni et Sud Lipez, espectacular !

Salar d’Uyuni, nous t’avons attendu, nous voilà !

Sud Lipez

C’est parti pour en prendre plein les yeux pendant quatre jours avec nos deux acolytes Marie et Nicolas, notre guide Martin et notre cuisinière Fortunata.
En avant pour découvrir des paysages indescriptibles, entre lagunes multicolores, plaines désertiques, formations rocheuses dignes de cathédrales de pierres, flamands roses à tout va, canyons et rivières, oasis, désert de sel à perte de vue, cactus géants, sources d’eau chaude dans un paysage de rêve…

Quatre jours avec une succession d’images dans la tête.
Quatre jours pour halluciner devant les merveilles de la nature.
Quatre jours pour faire le plein de souvenirs incroyables.

Salar d’Uyuni

Chaque jour est différent et c’est avec surprise que nous découvrons la diversité des paysages dans cette partie du globe !
Certes, nous passons beaucoup de temps dans le 4×4, nous traversons plus de 1200 km en quelques jours, mais les paysages défilent sous nos yeux sans nous lasser.
Nous arrivons sur le Salar d’Uyuni le dernier jour, un immense desert de sel de plus de 10 000km2. Sous cette étendue se cache une des plus grande réserve mondiale de lithium. On comprend les intérêts politiques importants et que les pressions des grandes entreprises internationales soient fortes dans cette région. Mais le président Evo Morales ne cède rien pour l’instant, ce qui est en Bolivie restera en Bolivie !

Cimetière de trains

Puis, nous arrivons à la fin de l’aventure à Uyuni. Là, c’est la désillusion. Les façades délabrées se succèdent, tout est triste et morne, notre guide nous lâche au milieu de la ville pressé de retourner à Tupiza. Une petite consolation tout de même, le cimetière des trains…
À quelques kilomètres seulement de la ville, dans un lieu de désolation complète, des carcasses de locomotives et de wagons du début du XXème siècle périssent dans une grande absurdité. Cet étonnant spectacle montre encore une fois la difficulté pour la Bolivie de se prendre en main et de se relever des situations de crises. On passe une bonne partie de l’après midi à errer entre les cadavres d’acier, à monter sur ces machines d’un autre temps, et à halluciner devant cette mise en scène.

Commentaires

  1. Uta

    Magnifique!!

  2. On était passé par Uyuni en 2000 et de mon souvenir c’est la ville la plus déprimante que j’aie vue! Je vois que ca n’a pas changé, haha!

    • Et oui malheureusement le sentiment est toujours le même !

  3. Albine Roblot

    Quel voyage! Jusqu’au bout magnifique, merci encore de nous faire partager vos très belles photos et commentaires intéressants dont le ton est gai, plein d’enthousiasme et de vie , comme les photos d’ailleurs!!
    Bon courage pour cette reprise certainement un peu difficile….
    On vous retrouve dans quel pays l’an prochain?

    • Merci beaucoup Albine pour ton gentil commentaire !
      Pour l’année prochaine, la destination est encore tenue secrète 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories