Image
Top
Navigation
15 novembre 2014

Sillustani, on a testé pour vous le tour organisé…

Et bien on a pas été déçu…
La ville de Puno n’a absolument aucun charme, et il n’y a pour ainsi dire rien à y faire. On décide donc de faire un tour organisé pour aller visiter le site de Sillustani à quelques km de là, un ancien cimetière Aymara puis Inca. Des chullpas (tours) dont les plus hautes font une douzaine de mètres de haut, renfermaient les momies des privilégiés qui ont eu droit à la vie éternelle dans ce lieu.

A 14h, un combi vient nous chercher en face de l’hôtel pour se rendre sur le site. Une dizaine de personnes sont déjà installés dans le véhicule. À peine assis, un japonais devant nous commence à entamer une discussion en français avec un bon vocabulaire mais un fort accent. Il débite ses phrases à une vitesse folle très amusante, c’est avec un sourire complice et un fou rire intérieur que nous nous regardons !
Puis commence le ridicule, le guide prend la parole en commençant les présentations de chacun, tout le monde doit applaudir bien fort le chauffeur et répondre au youpii de notre Jean-Luc Reichmann qui se force à nous montrer qu’il est heureux d’être là. Bref une situation dont on se serait bien passée.

Arrivés sur le site, obligation de suivre le guide et de se taper les explications à la fois en espagnol puis en anglais. On fait le même parcours que les dizaines de groupes qui nous suivent et nous précédent.
Sensation exaspérante d’être prisonniers de ce groupe avec un guide qui nous impose ses « asseyez-vous ici », « non c’est par ici », « vous pouvez prendre des photos maintenant »… avec des explications à peine compréhensibles.

Arrivés en haut du site, un panorama magnifique s’offre à nous : une étendue de pierres, de ruines et d’îles. Point culminant de notre agacement lorsque le guide nous annonce « un quartier libre de 10 minutes »… « Vous avez entre 16h18 et 16h28″…
Écœurés de cette visite ultra-programmée où chaque minute est comptée, nous essayons de profiter au maximum de la vue pour finalement rejoindre 15 minutes plus tard (youhou !) le combi qui nous ramènera à Puno.

Sur le trajet du retour, commence alors une discussion avec notre ami japonais qui nous raconte ses aventures à travers le monde, les dizaines de langues qu’il connaît et qu’il maîtrise (on aura droit à une petite démonstration de quelques phrases dans chacune des langues !), les métiers qu’il a exercé, les pays où il a habité… Au cours d’un de ses épisodes, il nous raconte son aventure terminée avec une française, qui d’après lui, pétait trop ! Un nouveau fou rire intérieur et des sourires échangés entre nous au fond de ce minibus à touriste 😉
Chapitre terminée de cette expérience en rien authentique, dégoutés de ces tours organisés où aucune liberté n’est possible.

Le lendemain, une toute autre rencontre nous attend, celle de Fredi, une histoire qui marquera à jamais notre passage au Pérou.

Le soir, c’est avec plaisir que nous retrouvons Bertrand, Flo et Cedric pour échanger sur nos expériences autour d’un morceau d’Alpaga à la plancha. Puis nous continuons notre soirée en boîte avec Alban et Maylis où le pisco aura bien coulé cette nuit là…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories