Image
Top
Navigation
23 décembre 2014

Valparaiso, coup de foudre coloré

Partons à la découverte de cette ville portuaire située à 2h de Santiago. Valparaiso, dite Valpo, est construite sur les 44 collines, les « Cerros« , qui forment la topographie du paysage.

Nous découvrons une ville remplie d’une âme profonde, on sent qu’il s’y passe des choses, beaucoup de choses, que la vie a façonné les quartiers pour leur donner une identité propre. On se laisse porter par cette ville, par ses escaliers escarpés, par ses fresques murales colorées.
De toute part, sur tous les murs, l’expression artistique anime la ville. On l’a adopté dès les premiers pas, elle nous englobe de son parfum, de ses vues plongeantes sur l’océan, de ses milles « Cerros« , tous différents les uns des autres, de son atmosphère envoutante.

Les retrouvailles

A Valpo, on retrouve avec grande joie nos amis Alban et Maylis avec qui nous avons prévu de passer Noël. Nous passons la journée du 23 décembre à chercher un endroit pour réveillonner. On l’aurait bien fait chez notre couchsurfeur dans sa collocation loufoque, MAIS, tous sont végétariens… L’idée de passer Noël sans se faire un vrai bon repas à base de bonne viande Chilienne nous parait impensable ! Après plusieurs mois de riz et poulet, ce repas se doit d’être un vrai festin !
Après plusieurs hôtels tous complets pour la nuit du 24, on tombe sur la perle rare, un appart juste pour nous, avec cuisine et tout ce qui va avec pour un vrai réveillon !

Le soir, un apéro s’improvise avec nos 4 rencontres de route, Marie et Nico, et Alban et Maylis. Petit bar en terrasse, bière artisanale et groupe de jazz… on a l’impression de se créer une petite vie ici, notre bar, nos amis, nos habitudes… et on s’y sent bien comme si la ville et la vie nous appartenaient !

C’est Noël !

Ce soir c’est Noël, loin de notre famille. Mais le soleil, la chaleur et tout le contexte nous fait presque oublier que quelques milliers de kilomètres plus loin, nos familles sont réunies autour d’une bonne table, avec les enfants tout excités à l’idée d’ouvrir bientôt les cadeaux ! On s’est crée notre petit cocon ici, et on prépare le réveillon avec nos deux amis dans la joie de pouvoir partager enfin un vrai repas !
Entre l’entrée, le plat, le fromage, le dessert, les bouteilles de vins et la bouteille de Pisco la soirée fut belle et bien arrosée !
Réveil difficile mais réveil quand même autour d’un petit déjeuner gargantuesque, pancakes, céréales, jus de fruit et même Nutella, un beau cadeau de Noël !

Le charme de Valpo

Direction « la casa de Pablo Neruda » où en chemin nous découvrons des petites merveilles, un bâtiment industriel reconverti en espace de coworking d’agences d’architectes. Magnifique intérieur, bois, béton et acier avec vue sur toute la baie de Valpo. On traverse plusieurs cerros où villas de luxe et baraques en tôle se côtoient et se chevauchent.
Le musée, quoiqu’un peu cher en vaut la peine à la fois pour l’architecture de la maison et l’histoire du poète, mais aussi pour la vue imprenable sur la ville de Valparaiso.
Après cette visite, nous laissons nos amis Alban et Maylis qui filent à Santiago. On passe alors l’après-midi à flâner entre les galeries d’art, les petits magasins et les vendeurs de pizzas en s’imprègnant de l’atmosphère de cette ville. On se projette une nouvelle vie, bercés par les flots marins et entourés des collines surplombant l’océan.
Le soir, nous testons le terremoto dans un bar. Une boisson à base de glace à l’ananas, de vin blanc (beaucoup de vin blanc) et de grenadine. Suivi de prêt d’un mojito… De quoi nous faire rentrer bien vite à l’auberge !

Pour notre dernière journée à Valpo, on s’offre une petite balade matinale où nous rencontrons Pablo, un menuisier qui nous invite dans son appartement au dessus de sa « boutique ». Un vieil immeuble délabré avec une vue panoramique sur Valparaiso. Nous passons plusieurs heures à discuter de tout et de rien, le menuisier nous montrant ses créations, sa technique… Un portrait est entrain de naitre, celui de Pablo Arayao.

C’est presque avec tristesse que nous quittons Valparaiso, pour prendre la direction de Santiago. Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises car de nouvelles rencontres vont arriver !

Commentaires

  1. Uta

    Magnifiques les couleurs et dessins -et avec votre récit plein de charme ca donne envie de partir là-bas!

  2. dorothee

    ns partageons votre coup de coeur ! assurément une ville qui ne laisse pas indifférent, beaucoup de charme et une identité marquée. une étape incontournable des grands voyageurs. muxu

    • Effectivement, on conseille à tout le monde de passer par là 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories