Image
Top
Navigation

L’itinéraire

Voyagez avec nous ! Itinéraire

Grâce à cette carte interactive, vous allez pouvoir suivre l’ensemble de notre itinéraire en Amérique du Sud.
Cliquez sur la ville de votre choix pour découvrir notre voyage  :

Commentaires

  1. Uta

    Bon voyage demain à Rio!!

  2. Angy

    Bonjour, je suis nouvelle sur votre blog. Depuis 3 ans je caresse le rêve de partir pour l’Amérique du Sud.
    Merci beaucoup d’avoir fait se blog grâce à vous je voie que c’est possible de partir seulement avec un sac a dos.
    Si je peux me permettre et si c’est possible pour vous de me réponde bien sur! J’aimerais seulement savoir si c’est possible de partir seul.
    Je suis une Canadienne de 28 ans polyglotte j’ai plus de 150 voyages de fait jusqu’à maintenant mais presque toujours en tout inclus J’ai envie de sortir des sentiers battus je veux simplement rassurer ma famille que c’est possible pour une femme seul de partir à la découverte de la planet avec seulement son sac à dos!
    Merci beaucoup à l’avance de bien vouloir me répondre!
    Je vous souhaite une fin de voyage inoubliable!
    Au plaisir de peut-ètre se croiser en voyage 🙂
    Angy

    • Salut Angy !
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Sur le fait de partir seule en Amérique du Sud, il n’y a aucun soucis selon nous. Dans les pays andins (Equateur, Pérou, Bolivie), la culture est très différente de la notre, mais nous avons croisé plusieurs femmes qui voyageaient seules sans problèmes. Au Chili et en Argentine, la fibre du voyage est très présente et tu n’auras aucune difficulté majeure. Et au final, on voyage rarement seul, tu vas rencontrer tout un tas d’autres backpacker et faire des bouts de route avec eux.
      Après, il y a des règles de bon sens à respecter, mais c’est comme partout !
      Alors fonce réaliser ton rêve 🙂

    • Adrian

      Je souhaite aussi partir seul et faire le tour de l’Amérique du sud…
      si tu as envie on peut toujours faire connaissance et faire un bout de chemin ensemble ou un peu plus… Tout dépend les envies de destinations de l’un et de l’autre…. enfin j dis ca j dis rien ! 😉
      Contact moi si tu veux…

      • Nora

        Salut Adrian,
        Je pense me lancer seule également pour l’Amérique du Sud à partir du mois prochain…
        On pourrait essayer de faire un bout de chemin ensemble?
        Voici mon watsapp: +33615890242.
        A bientot peut-être.
        Nora

  3. Roxane

    Bonjour,

    je suis votre blog depuis quelques mois et je trouve votre voyage formidable ! J’aimerais préparer un voyage comme celui-ci, mais j’ai plains de questions en tête. j’aimerais savoir comment avez vous planifié votre voyage, le temps entre les vols entre les différents pays… et combien d’argent faut-il prévoir pour rester 6 mois en Amérique du sud ? Avez vous rencontré des difficultés particulières ?
    Merci par avance ! Et bon retour à la vie parisienne 🙂

    • Bonjour Roxane, et merci pour ton commentaire !
      En ce qui concerne le budget, on s’est donné 6000 euros pour les 6 mois, et on s’y est bien tenu.
      Pour l’itinéraire, on s’est dit qu’on ferait un mois par pays, mais on est resté très flexibles là dessus. On a absolument rien fixé avant le départ, on restait plus longtemps quand on se plaisait à un endroit, et si on se sentait moins en phase avec le lieu, on se rendait au suivant !
      Pour les transports, on a fait principalement du bus. Il faut bien se rendre compte des distances qui sont immenses, et donc les temps de transport aussi ! Mais en général, quand tu fais un long trajet tu prends un bus de nuit. Les trajets peuvent être un peu chaotiques, mais si tu dors tu t’en rends moins compte :p. En moyenne, on faisait des trajets de 6-8h, mais c’est pas rare de passer 16-18h dans un bus pour les distances vraiment longues !
      N’hésite pas si tu as d’autres questions et bonne préparation de voyage 🙂

      • Pauline

        Bonjour Erwan et Eva,
        Mon copain et moi avons l’intention de faire le même voyage : 6 mois en Amérique du Sud. Etant dans les préparatifs, nous nous posons plein de questions… Notamment concernant le budget. Vous parlez de 6000 euros en tout, pour deux ou chacun ?
        Merci pour votre réponse !

  4. Emilie

    Bonjour,

    Et bravo pour votre si chouette blog que je regarde avec plaisir !

    Je m’apprête à faire un peu près le même voyage que vous à partir d’octobre de cette année !
    Par contre, je pensais arriver au Brésil plutôt que le Pérou : y a-t-il une raison particulière dans votre choix ?
    (que je ne connais peut-être pas)

    Merci de votre réponse !
    Très bonne journée à vous,
    Et merci de nous aider à aussi bien rêver grâce à votre blog !
    Emilie

    • Bonjour Emilie, et merci pour ton commentaire !
      On à commencé à organiser le voyage avec cette idée pas vraiment fondée de commencer par les pays andins, et en s’y penchant un peu plus, on s’est calé sur les saisons. On voulait arriver avant la saison des pluies en Equateur et Pérou (entre décembre et février), et on voulait arriver en été à Ushuaia, donc être là bas vers Janvier / Février.
      Mais on a rencontré beaucoup de monde qui le faisait en sens inverse aussi ! Il faut juste bien se renseigner sur la saison pour bien choisir son itinéraire.
      Bonne journée à toi, et bonne préparation du voyage !
      N’hésite pas à nous donner ton itinéraire quand il sera à peu près fixé 🙂

  5. DUCH Jean-François

    Bonjour à vous , Je souhaiterai avoir quelques conseils sachant qu’avec une dizaine d’amis nous nous étions fixé de partir en Colombie en début d’année 2016 . Ce projet pour un court séjour car nous ne resterions pas plus de 15 / 18 jours. En fait nous sommes un peu plus refroidis depuis que nous nous sommes renseignés sur les risques d’agressions dans ce pays et j’aimerai votre sentiment à ce sujet .(nous avons déjà fait l’Equateur)
    Notre projet initial serait de louer un minibus à Bogota puis de voyager dans les environs pour ensuite aller vers Santa Marta puis Cartagena puis éventuellement Cali ……….Qu’en pensez vous ? Sachant qu’il y a d’autres pays d’Amérique Latine qui craignent moins où on se sentirait plus en sécurité : Chili , Nicaragua , Costa Rica …………..Notre but étant de découvrir , mais pas forcément visiter que des zones touristiques !!!
    Voilà , si vous pouviez m’éclaircir sur les pays à éviter et à contrario ceux que vous préconisez pour notre projet ce serait très gentil de votre part . Merci beaucoup Bien à Vous Jean-François

    • Bonjour Jean François !
      Super projet que vous avez là, ça donne envie !
      Concernant la Colombie, nous n’y sommes pas passé (on a commencer le voyage en Equateur pour redescendre), mais tous les voyageurs qu’on a rencontré qui sont passés par ce pays étaient enchantés. Tous les échos qu’on a eu sur la Colombie étaient positifs, des paysages magnifiques avec des gens très accueillant. Les habitants veulent casser l’image que la Colombie avait il y a une dizaine d’années, qui n’est plus vraie aujourd’hui, et sont très ouverts avec les touristes.
      Un conseil, foncez la bas ! Pour notre part, ce sera l’occasion d’un prochain voyage, c’est sûr !

      PS: dans les pays que tu as cité, nous avons fait que le Chili, où on se sent peut être « plus en sécurité » parce que la culture est plus proche de la notre, mais c’est pourtant le seul pays où on s’est fait voler quelque chose 🙂

  6. Pierre C

    Bonjour,

    J’ai pas mal « épluché » votre blog, il m’a beaucoup aidé pour les préparatifs de notre voyage. En effet, je prévois aussi de voyager en couple avec ma copine pour 3 mois. J’ai commencé l’itinéraire dans les grands axes. L’idéal serait pour nous de faire Uruguay, Argentine (patagonie) puis moitié Nord du Chili avant de rejoindre le Pérou et finir par la Colombie. J’ai du mal à me rendre compte des distances et je me demandais : notre projet est-il réalisable en 3 mois sans pour autant passé notre séjour dans les transport ? Nous avons un budget à peu près similaire au votre pour les 3 mois et nous prévoyons de partir de Janvier à Avril.

    Merci à vous.

    • Bonjour Pierre !

      Ton projet parait un peu ambitieux, en 3 mois je pense que tu risque de survoler pas mal de choses. Les distances sont énormes la bas, et surtout les routes ne sont pas forcément bonnes ! Tu peux prendre plusieurs heures pour faire à peine une centaine de km au Pérou par exemple !
      Après tout dépend de la manière dont vous voulez voyager, si vous prenez des avions pour faire les « must seen », ça peut le faire, mais si vous voulez profiter un peu, on vous conseille de faire moins de pays, et de vous concentrer sur une même zone !

      Bonne préparation !!

  7. Greg G

    Bonjour,

    Vous avez un superbe blog, tres bien organise et complet.

    J’envisage de partir en Amérique du Sud aux environs d’octobre prochain. Et plus précisément vers ces pays suivants : Argentine, Chili, Pérou et Bolivie.
    Je suis actuellement en voyage en Australie mais je commence a réfléchir sur ce prochain voyage.
    Ma premiere question est la difficulté a choisir l’itinéraire entre Chili et Argentine, sachant que ce sont deux pays tres long. Du coup quel est votre conseil pour cela ? Faire le zigzag entre Argentine et Chili, ou commence mon voyage par Argentine ensuite passer par Bolivie et Perou, avant de finir par le Chili.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Bonne continuation pour votre voyage.

  8. Marie-Anne et Xavier

    Bonjour !!

    Nous suivons votre blog depuis plusieurs mois maintenant. Nous le trouvons très intéressant car nous partons pour 6 mois en Amérique du Sud dès juillet prochain. Du coup nous suivons dans le détail tous les conseils que vous donnez.
    Donc déjà merci pour toutes ces informations !

    Nous avons prévu de faire le Brésil, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et enfin l’Argentine (environ 1 mois par pays). J’ai déjà vécu 1 an en Argentine où j’en ai profité pour voyager donc je sais déjà un petit peu à quoi m’attendre.
    Nous nous posons cependant une question sur les frontières., Nous avons vu que vous aviez beaucoup voyagé en bus. Est-ce que le passage en bus des frontières entre les pays s’est bien passé ? Conseillez-vous du coup de passer de pays en pays par bus ? Ou plutôt d’une autre manière si c’était à refaire ? Aviez-vous des visas particuliers ou seuls les visas touristes suffisent ?

    Merci pour votre réponse et encore merci pour les infos que vous avez laissées, elles vont bien nous servir !
    Bonne continuation pour la suite et vos prochains voyages !
    Marie-Anne

  9. Montibeller

    Bonjour ! Tout d’abord bravo pour votre blog que je trouve vraiment réussi interessant et complet ensuite je me permets de vous écrire car mon ami et moi souhaiterions faire un voyage similaire au vôtre dans 2 ou 3 ans mais ça se prépare 😉 nous aimerions partir du Mexique pour rejoindre l’Argentine en passant par le Guatemala, Salvador, Nicaragua, Costa rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Brésil, Bolivie, Chili, Argentine en 6 mois. Qu’en pensez vous? En sachant que nous ferions tout cela avec notre propre camion emménagé. De plus nous voyagerions avec un petit de 4 ans pensez vous que cela est faisable? Merci d’avance pour votre réponse qui nous seras très chere 🙂

  10. jay

    Bonjour,

    Votre blog est vraiment top et je m’en sers actuellement pour préparer un voyage que je souhaiterais faire avec ma copine, on ferait un voyage similaire en se rajoutant un mois pour faire le grand ouest des états unis (San Francisco, Las Vegas…) Au niveau des dates on souhaiterais faire comme vous, départ en septembre et 7 mois de voyage au total en finissant par les US. Votre blog est très clair, mais j’aimerais surtout savoir comment cela s’est passé au niveau météo et encombrement touristique. Je m’explique quand je vais sur des sites de voyages, il est très dur de se faire une idée des bon moments pour aller dans un pays (d’une part du à la variété de climat dans les pays, d’autre part les informations des sites peuvent être contradictoires). Donc ma question est: Si vous deviez repartir est ce que d’un point de vue météo et nombre de touriste vous referiez le même parcours ou est ce qu’idéalement vous changeriez ou inverseriez certaines régions/pays?

    Merci d’avance pour votre réponse et encore félicitations pour votre blog

    Jerome

  11. Marina

    Avant toute chose je voulais vous dire merci! Merci pour cette petite merveille, vraiment! Vous m’avez fait voyager et sourire rien qu’avec vos photos toutes plus magnifiques les une que les autres!

    Je m’appelle Marina et j’ai 21ans, avec mon copain nous avons pour projet de partir l’année prochaine pour 6mois mais on est tous deux impressionnés par tout cela! Depuis déjà 1an je pense à partir avant de reprendre mes études mais j’avoue ne pas être une personne très organisée et du coup j’ai peur de ne pas réussir à gérer tous les préparatifs avant le voyage. On s’est fixés un budget de 6000 à 7000 euros pour faire Bolivie, Perou, Argentine et Chili mais je ne sais vraiment pas par où commencer et comment m’y prendre pour organiser un minimum un tel voyage.

    On meurt d’envie de se lancer à l’aventure mais on appréhende un petit aussi.. Quels conseils pourriez vous nous donner pour organisé tout cela mais surtout par où nous devons commencer et par quoi? Je pensais réserver une chambre ou un petit studio pour le debut et improviser pour le reste du voyage, je ne sais pas aha je suis perdue avec des rêves plein la tête!

    Se serait un plaisir et une aide précieuse pour moi et pour mon amoureux de recevoir des conseils de votre part!

    Merci pour ce petit trésor encore une fois et merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire et peut être d’y repondre aussi!
    Faites nous voyager encore longtemps!

    Marina

  12. camille

    bonsoir, je part en septembre pour six mois en Amérique du sud, une petite question me tarode : au niveau des papier est-il necessaire d’avoir des visa? Avez vous pris une assurance voyage? Nous allons voyager comme vous 1mois par ci un mois par là 🙂

  13. Cavanna

    Bonjour à tous,

    Nous sommes actuellement en Argentine. Un pays plus que superbe. Mais je vous mets juste en garde pour votre budget. Depuis les élections récentes, les prix se sont envolés. Pour notre part nous écourtons pour passer au Chili ou la vie est un peu moins cher. Je vous conseille donc d’aller à l’essentiel en argentine et de foncer profiter du coût de la vie des pays comme le perou la Bolivie ou encore la colombie.
    Enfin, nous sommes en Patagonie et la vie est ici encore plus cher que dans le reste du pays.

    Bonne route à tous.

    Pierre

  14. Cavanna

    Pour ce qui est des visas, tout est gratuit sur le continent pour une durée inférieure à six mois sachant que vous pouvez renouveler en passant une frontière.

  15. Romeo

    Salut!
    Félicitations pour ce magniiiifique blog. Vraiment utile 🙂
    Merciiii

  16. Allo de Montréal !

    Merci beaucoup pour votre blog et vos articles : c’est concis et vraiment bien réalisé !

    On s’attaque en septembre prochain à un grand trip en Amérique départ de Montréal pour Vancouver puis l’Ouest americain et enfin l’Amérique du sud donc vos infos sont bien précieuses ! En ce moment on cherche un moyen pas trop dispendieux pour remonter de Rio de Janeiro en Jamaique ( les vols sont hors de prix et les bus vont être très looongs ) En tout cas, vos articles vont beaucoup m’aider !
    Merci encore et bonne route!

  17. Bravo pour ce blog !
    Nous sommes actuellement au Perou. C’est très agréable de vous lire, vos photos sont magnifiques et votre site très agréable à parcourir !
    Où en êtes-vous maintenant ? Vous êtes rentrés il y a deux ans ?
    Bonne continuation. A bientôt !

    Nicolas

  18. Cindy

    Cc génial votre site.
    Je voudrais partir en septembre 2018 pour 10 mois en Amérique Latine;
    Si vous connaissez du monde votre côté, tenter par l’aventure et faire les pays que vous avez faire. et rester un peu de temps en Argentine et Brésil.
    Je suis pour le moment seule dans ce projet mais je pense qu’à plusieurs c’est plus FUN. Autour de moi, personne n’a l’envie ni les moyens pour ce projet de Road Trip.
    N’hésitez pas.

    PS je suis déjà partie sur des courtes périodes avec des Co voyageur « trouvé » grâce à internet et ça s’est toujours bien passé..

    • Emilie

      Bonjour Cindy,

      Je pense moi aussi partir pour l’Amérique de Sud mais en juillet 2018 et pour 3/4 mois…
      Est-ce trop tôt pour toi ? On pourrait se faire un bout d route ensemble ! 😉
      Dis-moi !
      Emilie

      • Bryan

        Bonjour Cindy et Emilie,

        Je pense moi aussi partir en Amérique du Sud pour minimum 6 mois à partir du mois de juin.

        L’idée serait de faire le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine. Et vous ?

        On pourrait faire un bout de chemin ensemble ?

        Bryan.

    • Tiana

      Salut, je pars aussi en Amérique du Sud pour 5-6 mois fin Septembre début Octobre. Alors si tu es toujours intéressée pour faire pour faire un petit ou long bout de chemin avec moi pour cette aventure n’hésite pas à me contacter !

      • Adrian

        Salut… Oui volontiers… contact moi ou laisse moi une adresse mail et je te contact…

        • Tiana

          mon adresse mail : tianawasserman@hotmail.com
          Tu peux aussi m’écrire sur Messenger.
          Même chose pour les personnes qui seraient intéressées pour partir à cette période

  19. Adrian

    Bonjour,
    j’ai quelques questions, vous parlez de 6000 euros pour 6 mois 1 mois chaque pays, en voyageant en bus et en dormant dans des auberges, c’est vraiment possible avec un tel budget pour une personne? j’avais envie de tripler ce budget mais en même temps je ne me rend absolument pas compte vu que je n’y suis jamais allé… Je souhaite faire le chemin inverse que vous, de Rio à l’équateur… Pouvez vous me dire quel mois est propice pour quel pays pour avoir un temps de rêve, vu que l’on ne part pas la bas pour tomber sur la saison des pluie bien entendu…. Je souhaite aussi aller à Ushuaia, est ce que ca en vaut vraiment la peine? je compte partir seul.. Quel pays est le moins safe d’après votre voyage ? J’espère partir bientôt…
    Merci encore…

  20. Angelique

    Bonjour,

    J’ai pour projet de partir faire le tour le l’Amérique du sud, j’ai vu dans quelques commentaire qu’il n’est pas dangereux pour une fille seule de faire le voyage dans des pays  » andins » tel que l’Equateur, Pérou, Bolivie. Mais quand est-il pour la Colombie, le Brésil ?

    Pour ceux qui ont déjà fait le périple, avez-vous prévu à l’avance le trajet, les hébergements, et le temps que vous passeriez dans chaque pays …?

    Merci pour vos réponses

    Angélique

    • Adrian

      Salut,

      Ecoute pour ma part je compte avoir en tète disons une trentaine d’endroits par ou passé (De Rio au Brésil, en passant par Ushuaia tout en bas du continent, et en remontant jusqu’ en Equateur), et suivant le temps que je passe dans tel ou tel endroit, si ca me plait et que j’y reste plus longtemps que prévu, je ne ferais que les 15 destinations que je trouve les plus importantes dans mon « itinéraire », mais je compte faire cela un peu en freestyle, et sans savoir ou je vais aller dormir en avance. Je compte improvisé… Il faut être vigilant ou on va je pense et sinon je pense que l’on ne peux pas tout prévoir… Il faut surtout voir à quel moment tu seras dans quel pays pour les conditions météorologiques.

      Je peux pas t en dire plus, j en sais pas plus… Surement d’autres pourront mieux t’aider…

      Bye.

      Adrian

  21. Angélique

    Merci pour la réponse 🙂

    Et tu as prévu une durée de voyage à peu près ? pour combien de budget selon la durée ?

    • Adrian

      6 mois ben j ai lu ici sur ce site 1000 euros par mois par personne en moyenne… mais ça me parait peu… j pense plutôt 2000 chf (1650€) mais à la base pour compter large je pensais 3000 chf (2500€) mieux vaut voir plus large, mais j pense 1650€ tu t en sors easy… on verra bien lol. Et j espère partir fin 2018 seul.. et toi? Combien penses tu utiliser par mois? Partir combien de temps ? Et quand veux tu débuter ton voyage?

  22. GARNIER Manon

    Bonjour a vous,

    Merci pour ce blog !!!
    J’ai pris un aller simple pour Rio pour janvier 2019, je compte wagabonder sur le continent 6 mois/ 1 ans.
    Avez-vous des endroits incontournables ? Oui j,image bcp mais lesquels à pas louper selon vous ? Je suis une fille seule:, au niveau sécurité? endroits à éviter ?

    Merci d’avance pour les réponses

    • Bonjour Manon ,

      Super projet ! Des incontournables il y en a beaucoup, mais si on devait en donner 3 ce serait :
      Les expériences chez les habitants, en Equateur chez Alfonso Morales et au Pérou chez Fredi
      Le trek de Santa Cruz dans la Cordillère blanche au Pérou
      La descente de la carretera austral en stop dans le sud du Chili
      Niveau sécurité, nous n’avons jamais ressenti de danger, et nous avons rencontré beaucoup de femmes qui voyageaient seules sans aucun problèmes.
      IL vaut mieux éviter de se promener seule de nuit (et parfois de jour) dans certains quartiers des grandes villes, mais tout le monde t’alertera sur place si c’est la cas !

      Bonne préparation de voyage à toi
      E&E

    • Élise

      Salut Manon,
      Je vais aussi voyager 6 mois en Amérique du Sud dès janvier 2019
      Le Pérou et l’Argentine avec mon copain durant 2 mois et après 4 mois seule où le vent me porte. Donc si tu souhaite échanger c’est bienvenue. Voici mon adresse mail : magnin93@hotmail.com

      J’avais aussi une question pour Ervan et Eva concernant les Langues. Je parle bien l’anglais mais pas l’espagnol. Je dis que quelques phrases. Arriverais-je à me faire comprendre ?

      • Salut Elise,

        Dans les endroits touristiques, tu pourras te débrouiller avec l’anglais, ce qui devient plus compliqué dès que tu vas dans les lieux un peu plus isolés ! Mais avec un petit dico et les phrases types, tu pourras t’en sortir ! Une fois sur place, l’apprentissage de la langue se fait assez facilement, c’est proche du français, et en faisant un petit effort ça viendra tout seul !
        Bon voyage,
        Eva & Erwan

    • Adrian

      Si tu veux laisse ton mail et on se contacte..

  23. THONIEL Florian

    Vraiment top votre site, c’est vraiment ce qui m’a convaincu de prendre un congé sabbatique de 10 mois à partir de Février 2019, je vais faire le trajet dans le sens inverse du votre de puis Rio 😀

    J’ai cru comprendre qu’au moins l’un de vous avais un niveau correct en Espagnol, ce qui n’est absolument pas mon cas… enfin un niveau LV2 quoi ^^ Les personnes rencontrées sur votre route sont-elles compréhensives avec les étrangers ne parlant pas « très bien » la langue ? Dans les endroits touristiques, l’anglais reste bien pratiqué ?

    Petite question, avec quoi avez-vous fait la carte de votre voyage ? Je ne trouve pas un outil similaire pour faire le même genre de carte.

    Merci par avance.

    • Salut Florian,
      Merci pour ton message ! Super pour ton congé sabbatique, il faut profiter de cette chance !
      En ce qui concerne la langue, dans les endroits touristiques, tu peux te faire comprendre avec l’anglais, mais dès que tu t’éloignes un peu des sentiers battus, il vaut mieux avoir quelques rudiments d’espagnol ! Mais avec des bases en LV2, ça va vite revenir !!
      La carte de voyage est faite sur wordpress avec le plug in Nomad World Map.
      Bonne préparation à toi,
      Eva & Erwan

Laisser un commentaire