Voyager, camper, marcher, manger, dormir, se laver, se soigner, se baigner, grimper des cols à plus de 5 000 mètres, prendre des photos, écrire sur un blog… Le choix du sac à dos pour un voyage de 6 mois en Amérique du Sud n’est pas une mince affaire.
Tout ça commence par le choix du sac à dos. Pendant 6 mois, il sera notre meilleur ami, (ou notre pire ennemi), il nous permettra d’emporter tout l’équipement nécessaire à notre périple.
Cependant, comment choisir son sac à dos pour qu’il soit confortable, léger, qu’il maintienne bien le dos, qu’il soit assez grand mais pas trop…
Plusieurs critères sont décisifs pour le choix de ce fameux sac à dos. Bien sûr, ce choix nous est propre et nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité à ce sujet. Tout dépendra de votre morphologie, des critères que vous allez considérer comme principaux, de votre budget… Bref, nous allons ici vous donner notre choix, et ce sur quoi nous avons porté l’attention.
Pour 6 mois, le premier critère sera la capacité du sac à dos.
Un sac à dos de moins de 50 litres, ne permettra pas d’emporter tout l’équipement nécessaire à 6 mois de voyage en Amérique du Sud. Tout est possible évidement, d’ailleurs à ce sujet, vous pouvez consulter le blog de Ryan (http://lesacados.com/voyager-ultra-leger-minimaliste) qui fait des prouesses niveau légèreté ! Mais disons, que sans partir dans les extrêmes, en dessous de 50 litres, le tri risque d’être difficile à faire. De même, partir dans l’autre extrême n’est pas recommandé. Au dessus de 70 litres, vous aurez tendance à vouloir remplir le sac à dos au maximum, en s’encombrant de choses inutiles.
Notre choix s’est donc porté vers un sac à dos de 55 litres + 15 d’extension pour elle, et un 65 litres + 10 d’extension pour lui (sachant que l’extension ne servira qu’a rapporter les cadeaux, ou en cas de besoin de place ultime).
Après de nombreuses semaines de recherche, nous avons porté notre choix sur deux sac à dos Deuter, une marque allemande solide et qui a fait ses preuves dans le temps.
Bien que ce ne soit pas le plus léger de tous, son armature en aluminium permet une répartition efficace du poids. Autrement dit, le sac à beau être lourd, on ne sent pas pour autant les kilos que l’on porte sur le dos.
C’est donc avant tout pour le confort que notre choix s’est porté sur ce sac. Les bretelles sont doublées d’une maille qui amortie le poids sur les épaules, la ceinture épouse bien la forme du dos et permet un bon un maintien lombaire, et l’ensemble des matériaux assurent une bonne ventilation et évitent la sensation trop désagréable de chaleur et de transpiration.
Un autre avantage de ce sac (que l’on retrouve maintenant sur beaucoup d’autres models), c’est l’ouverture frontale qui permet d’accéder au fond du sac sans être obligé de sortir toutes les affaires à chaque fois! Bien pratique.
Voila principalement les critères qui ont été déterminants pour le choix du sac. Maintenant qu’on en a fini avec la théorie, on pourra vous faire un petit retour pratique dès qu’on sera en condition!
Moi je dis un bon sponsor du routard serait mérité !
Super projet! Marrant, je suis a 7 mois d’un projet un peu pareil au fin fond des Philippinnes et suis parti avec le meme sac. Il résiste ma fois tres bien aux intempéries. Je voulais simplement vous recommander d’acheter des sac étanches, surtout pour les trucs qui craignent genre pc et matériel photo. Même avec un raincover après quelques heures sous la pluie tout est trempé. Ça peut aussi sauver les affaires lors des voyages en bateau. Bref indispensable pour moi avec le recul. Je mets in lien mais le modele importe peu, juste pour le concept 🙂
Peace, W.
http://www.amazon.com/Outdoor-Products-3-Pack-Ultimate-Sack/dp/B001AZNATC
Bonjour,
Je trouve votre voyage formidable.
Je souhaiterais savoir quel est le budget global que vous avez prévu à 2?
Merci
Axelle
salut, j’ai pour projet de partir 6 mois en amerique du sud en novembre avec un ami, je voudrais savoir si les vols en amerique du sud sont couteux ou pas?! jaimerais prendre lavion pour faire: manaus_leticia; leticia_cartagene; bogota ou ccali_limaet surement un vol interieur en argentine, aurais tu une idee approximative du budget avion, merci davance et félicitations pour ton blog qui me donne pas mal d’idee meme si jai du mal a croire que tout va rentrer dqns mon sac, ahah suremznt parce que je debute, @+
Bonjour,
C’est bon nous partons nous aussi pour un voyage en Amérique latine, d’Equateur à l’Argentine! Départ J-10!
Merci pour votre site qui nous un peu aidé concernant les conseils sur les sacs et l’équipement!
Bonne continuation!
Axelle
salut les voyageurs!
Votre site est super sympa, je compte partir 6 mois en amérique du sud, je n’ai pas encore fait mon itinéraire, je m’y prépare tout doucement. Petites questions pratiques concernant les visas. Est ce que vous aviez eu dû mal et ou mis du temps à les avoir? Et pour les auberges de jeunesse, vous les avez cheké sur le routard ou au feeling lors de votre périple? merci pour votre réponse! à tout bientôt
Bonjour!
Oui nous y sommes! C’est fantastique comme continent! Nous partons demain pour Copacabana en Bolivie!
merci! depart dans une semaine, et merci pour ton blog qui m’aura bien aiguillé.
Bonjour,
Bravo pour votre article, très intéressant et complet ! Un de mes clients me demandait justement conseil dans son choix de sac à dos pour partir quelques mois en Amérique du sud. Je pensais, comme vous, lui conseiller un sac à dos Deuter parce que que niveau confort c’est le top. Mais je pensais l’orienter plutôt vers un volume de 75+10 litres au départ. Est-ce qu’un volume de 65 + 10 est vraiment suffisant pour une si longue période de voyage ? Autre question, est-ce qu’un modèle du type Traveller, avec un Daypack amovible peut-être intéressant ou cela vous semble t-il superflu ?
Merci et bonne continuation 🙂
Categories
Commentaires