Image
Top
Navigation
22 février 2015

A pied entre le Chili et l’Argentine

Une randonnée entre le Chili et l'Argentine

Départ de Villa O’Higgins

Départ tôt le matin avec un groupe de cyclistes et d’autres voyageurs rencontrés dans l’auberge El Mosco. Nous allons vivre ensemble l’aventure de la traversée entre le Chili et l’Argentine dans cette région isolée du monde.

Pour réaliser cette traversée là où la route s’arrête, là où la ville devient nature, là où le goudron se transforme en chemin, nous passerons du pick up au bateau, puis du bateau à la randonnée, pour reprendre un autre bateau et finir en stop en Argentine jusqu’à El Chalten.

Nous montons à bord du premier bateau pour entamer la traversée du Lago O’Higgins. 2h de navigation dans la brume matinale qui nous plonge dans une atmosphère complètement mystérieuse. Dans le bateau, le capitaine garde son cap, le regard au loin, concentré. Sur le pont, l’air frais nous fouette le visage. Nous arrivons au bout du lac où une randonnée de 22km nous attend jusqu’au poste frontière de l’Argentine.

 

Une randonnée mémorable

Nos sacs de 15 kg sur le dos, et c’est parti pour faire les 22km qui nous séparent de la frontière argentine. Nous portons nos sacs de 6 mois, pas de possibilité de les laisser dans un hôtel cette fois. Cela rajoute au challenge de la journée ! Mais les paysages somptueux de la Patagonie nous font oublier le poids sur notre dos. La journée est belle, le temps s’est dégagé, nous nous sentons comme des explorateurs en quette d’une terre vierge ! Les cyclistes partent devant, et nous nous retrouvons seuls pour débuter la randonnée !

Paysages magiques encore une fois, il n’y a pas ou peu de dénivelés, le niveau est donc assez facile malgré le poids des sacs. Nous avançons dans ces terres qui n’appartiennent ni au Chili ni à l’Argentine, à la croisée de deux pays.

Au détour d’un virage, après 6 bonnes heures de marche, une vision spectaculaire s’offre à nous : le Fitz Roy s’élève au loin, dominant la Patagonie Argentine. Et nous avançons avec cette montagne mythique devant nous. 1h plus tard, nous arrivons au pied d’un lac, le Lago Desierto, avec comme toile de fond le Fitz Roy, et une belle étendue d’herbe sur laquelle nous camperons pour la nuit. Et c’est au pied de ce lac que se trouve la petite cabane pour passer la frontière chilo-argentine ! Un vrai miracle au milieu de rien !

Dernière étape, la traversée du Lago Desierto

Le lendemain matin, tout le monde repli les tente, et nous embarquons tous sur un dernier bateau pour rejoindre l’autre rive du Lago Desierto. Nous sommes tous ahuris par le prix du bateau (420 pesos, l’équivalent d’environ 40 euros). Nous essayons de négocier dans succès, ils savent bien que nous sommes dépendant d’eux ! Pas tout à fait si vous avez le courage de refaire une journée de 8 heures de randonnée avec de forts dénivelés… Mais nous n’avions plus la force !

Arrivée de l’autre côté du lac, nous avons été pris en stop jusqu’à El Chalten, la ville d’où partent les randonnées vers le Fitz Roy. Le temps nous manquant, la date de notre avion à Ushuaia approchant, nous avons décidé de passer cette étape pour continuer droit vers le Sud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories