Image
Top
Navigation
2 décembre 2014

Dinosaures, fossiles, canyon et spéléologie – Merci Torotoro !

Après avoir passé la journée du lundi à repérer l’arrêt de bus sur Avenida Republica à Cochabamba, nous voilà partis le lendemain à 6h du matin en mini bus pour le parc Torotoro.

Le parc Torotoro est encore préservé du tourisme de masse même si un tourisme local commence à s’y développer. C’est avec l’impression d’être seul dans cette petite ville que nous partons à la recherche d’un hôtel et d’un guide (obligatoire) pour faire des randos dans le parc.
On a le droit à un jeune guide, certe sympathique mais pas un brin professionnel. Les paysages sont fabuleux, on remonte le temps en découvrant des empreintes de dinosaures de 1,5m de long. On arrive à une cascade sous laquelle nous profitons de ses eaux glacées.
Tout aurait pu être parfait si notre guide ne nous avait pas imposé la musique de son portable avec en fond sonore Justin Bieber.

Le soir, on rencontre Marie et Nicolas qui nous racontent la journée formidable qu’ils ont passés avec leur guide Victor. On décide donc de se joindre à eux le lendemain.
Pour les guides, c’est du quitte ou double, mais cette fois on va tomber sur le bon !

C’est en 4×4 que nous démarrons l’aventure dès 8h le lendemain pour commencer avec un peu de spéléologie.
Une superbe découverte pendant 3h éclairés à lampe torche, s’enfonçant dans les galeries souterraines pour se rapprocher du centre de la terre.
On rampe et on se contorsionne pour passer dans des tunnels étroits à la rencontre des chauves souris vampires, des stalactites ou des stalagmites.
Victor nous fait expérimenter le noir le plus total, presque oppressant sans aucun autre bruit que celui des goutes d’eaux qui tombent.
L’après midi, on prend de l’altitude pour découvrir des paysages tous plus hallucinant les uns que les autres. Des formations rocheuses semblables à des vraies citées de pierres, des canyons aux couleurs rougeoyantes et même quelques peintures rupestres.

Le lendemain, c’est reparti pour une demi-journée de balade avec Victor, notre fidèle guide ! Au programme, découverte de fossiles marins de plus d’une centaine de millions d’années. Ils sont là, partout sur le chemin, coincés entre les différentes strates terrestres. Le site est un véritable musée à ciel ouvert !

On profite de cette journée pour faire le portrait de Victor avant de repartir en minibus pour Cochabamba.
On retrouve nos deux amis Marie et Nicolas après un interminable trajet, secoués par la piste et entourés de l’odeur de coca et de chicharron, pour prendre le bus de nuit jusqu’à Sucre.
Nous grimpons alors dans une poubelle roulante : sièges défoncés, tissus des années 70, fenêtres brisées… On a les dernières places au fond et un espèce de seau retourné fait office de cinquième place à l’arrière. A aucun moment on ne pense qu’elle sera occupée… Et pourtant, une vielle femme énorme arrive jusqu’à nous et essaye tant bien que mal de s’installer sur le seau entre nos 4 sièges.
Et c’est parti pour 12h encore plus interminables, entre les ronflements, les arrêts en pleine nuit, la petite brise qui passe par la fenêtre…
C’est crevés et malades que nous arrivons à Sucre.

Commentaires

  1. Uta

    Ouf, meine Güte was ihr mitmacht! Super dass ihr die Zeit findet, weiter zu schreiben – vielen Dank, ich warte gespannt auf den nächsten Artikel!

  2. MyLu

    Bonjour,

    Comment avez-vous fait pour vous rendre de Rurrenabaque à Torototo ? Vous avez pris le bus ?
    Combien de temps cela vous à-t-il prit ?

    Bonne année 2016 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories