Le 1er Novembre est un jour férié au Pérou dédié à tous les vivants, et le 2 Novembre dédié aux morts. Nous avons eu la mauvaise idée de tenter l’excursion jusqu’aux Salineras de Maras ce jour là.
C’est férié, alors forcément pour trouver un combi c’est galère. Personne ne sait à quelle heure ils partent et quand il y en a un en vue, tout le monde saute dedans avant même que l’on ait pu faire deux pas. On arrive quand même à en attraper un qui nous dépose à Chincherro où un marché « typique » nous attend. Typique = touristique, on fait donc un petit tour rapide sans même pouvoir se balader dans la ville, un boleto de 70 soles est nécessaire pour visiter le site.
On se remet en position au bord de la route pour attraper un autre combi. Après quelques tentatives ratées, on monte dans une voiture qui nous dépose à la bifurcation pour Maras. On se borne à ne pas prendre de taxi (pas assez de soles dans nos poches), on ira à pied !
Sauf qu’on ne sait pas vraiment par quel chemin passer, ni combien de temps cela va durer… éternelle question qu’aucun péruvien n’est réellement capable de répondre ! Ce sera finalement 2h30 de marche sur une route en terre, en bouffant la poussière des bus et des taxis qui seront nécessaire pour arriver sur le lieux des Salineras.
Le site s’ouvre enfin sous nos yeux et là, magie ! Près de 4 000 bassins de sel au milieu de la montagne, complètement hallucinant ! Du sel à perte de vue avec des couleurs changeantes en fonction de la maturation, virant du blanc pur au marron, en passant par l’oranger et le jaune.
Le retour sera plus facile, un bus touristique accepte de nous amener jusqu’à la route principale ou nous trouvons tout de suite un combi pour Cusco à 6 soles chacun.
Le soir bus de nuit pour Arequipa !
Vous l’avez goûté – le sel?
Categories
Commentaires