Nous sommes arrivés le vendredi soir dans cette petite station balnéaire qui nous fait un peu regretter Colàn. Moins de charme et la plage moins sauvage, mais y on trouve tout de même notre compte entre les petits restos, les centaines de pélicans sur la plage, les intrigantes embarcations traditionnelles à base de roseaux, les couchers de soleil sur l’océan, le marché central avec ses jus et ses énormes parts de gâteaux…
Erwan goûtera même aux sensations du surf en s’abîmant les pieds sur les rochers pendant que je (Eva) capture des instants de vie le long du paséo face à la mer : les pêcheurs à bord de leurs « caballito de totora » arrivent par dizaines avec leur butin de la journée, les jeunes se jettent à l’eau le surf à la main, les familles viennent profiter des dernières lueurs du soleil, les pélicans tentent en vain de grappiller quelques poissons qui se seraient échappés des filets…
C’est depuis cette ville que nous partons explorer la région, entre la ville de Trujillo et les ruines archéologiques de Chan Chan et les Huacas de la Luna y del Sol.
Nous décidons d’aller visiter les Huacas de la Luna y del Sol (les pyramides) sans agence, mais cela s’avère être une petite galère pour s’y rendre en combi (taxi collectif).
Entre ceux « qui débordent » (même si c’est physiquement impossible de rentrer deux personnes de plus, les rabatteurs insistent !)
Entre ceux qui ne font que la moitié du trajet,
Entre les taxis qui nous prennent pour des pigeons en or,
On finit par trouver un combi « pas trop rempli » qui nous dépose aux porte du site archéologique.
Seule la Huaca de la Luna se visite, l’autre étant encore enterrée sous le sable et ressemble plus à une dune qu’à une pyramide. La visite guidée est obligatoire et nous entrons dans l’impressionnante pyramide de 5 niveaux, dont chaque étage a été totalement recouvert pour construire le suivant. Nous avons droit à une explication intéressante sur la civilisation Moche qui régna entre l’an 100 et l’an 700 après J.C.
L’autre visite archéologique que nous avons visité dans le coin est la ville de Chan Chan, ancienne capitale Chimu. A l’entrée du site, nous croisons le chien le plus moche du monde (sans faire de jeu de mot avec la civilisation), le chien péruvien qui paraît-il aurait des vertus thérapeutiques contre l’asthme et les bronchites. Nous choisissons de faire une visite guidée pour comprendre les ruines et les subtilités architecturales de la ville, comme la place centrale où étaient accomplis les sacrifices, la signification des bas reliefs représentants la mer et les marées, la vénération de la lune et les chiffres du calendrier lunaire que l’on retrouve partout dans la ville… On aura appris beaucoup de chose sur cette civilisation qui a combattu aux côtés des espagnols pour écraser les Incas…
Nous ne sommes pas restés longtemps dans la ville mais le détour vaut le coup ! Nous passons une après-midi dans cette agréable ville dont le centre colonial attire par ses couleurs perçantes tel le jaune, le bleu, le orange. Nous nous prélassons sur la Plaza des Armas où l’on se fait interviewer par un groupe de collégiens, nous observons la valse des policiers qui par dizaines surveillent les lieux et interdisent même aux amoureux de se bécoter, puis nous finissons dans un café aux vieux fauteuils moelleux, au plafond en bois, aux mallettes de voyage à l’ancienne et aux peintures contemporaines accrochés aux murs.
Une pause hors de l’espace et du temps avant de monter dans le bus. Comme d’habitude, le rabatteur fait monter les gens jusqu’à débordement, en criant dans la rue « sube, sube, sube« … On se tient comme on peut, entassés et fourrés jusqu’au fond du bus, presque sur la pointe des pieds, en réalisant des performances acrobatiques pour tenir debout !
Après quelques jours passés à Huanchaco, nous quittons la ville un soir et partons en expédition pour arriver jusqu’à la gare routière de Trujillo où nous prendrons notre premier bus de nuit péruvien. Après s’être fait aider par une famille pour trouver notre chemin, nous arrivons dans une gare moderne, propre, semblable à un petit aéroport. Tout de suite, on s’y sent bien, tout est bien organisé, on ne se fait pas alpaguer dans tous les sens, on a pas l’impression de se faire prendre pour des gringos ! On s’amuse en se rendant compte que nos repères occidentaux commençaient finalement à nous manquer un peu ! Dans le bus, c’est encore mieux : hôtesse à bord, sièges inclinables, couvertures, et même un plateau repas ! Le grand luxe.
Après un mois et demi à voyager dans des bus pas toujours très jeunes, ce petit confort nous rend tout joyeux ! Et maintenant, en route pour Huaraz !
Super les photos – bravo pour celui du pélican (?) volant vers le soleil!
Mes statues dans mon étagères sont ceux de la civilisation Chimu! – vous me donnez envie d’y aller aussi!
Saludos y que lindo su viaje. Voy a ir despues a Francia para el asunto de idioma. Espero las monedas doradas les haya traido suerte. Cesar Duran – Hacienda Manteles
Categories
Commentaires