Image
Top
Navigation
27 septembre 2014

Trek autour de la lagune de Quilotoa

Après avoir passé quelques jours à Latacunga pour profiter des fêtes de la Mama Negra, nous décidons de faire une randonnée autour des villages de la lagune de Quilotoa.
En effet, il existe un itinéraire qui permets d’effectuer un trek de 2-3 jours en semi-autonomie. On peut ainsi y découvrir les villages qui bordent la fameuse lagune de Quilotoa.
Nous préparons notre équipage pour trois jours dans notre sac de voyage principal et laissons une partie de nos affaires à l’auberge.

JOUR 1 – Quilotoa vers Chugchilan (15 km)


Quilotoa_Loop1

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte

Départ de Latacunga à 6h du matin pour prendre un bus en direction de Zumbahua (2h) pour ensuite attraper une « camionetta » pour 3 dollars jusqu’à Quilotoa.

Ici commence le trek. Quelle surprise quand nous arrivons en haut du mirador, 8h30 du matin, nous sommes seul à contempler ce spectacle grandiose.
Ciel bleu absolument parfait, fraîcheur du matin, sacs sur nos épaules, c’est un avec un plaisir émouvant que nous profitons de cet instant.
Instant court, car nous devons commencer notre la marche pour ne pas se faire surprendre par le mauvais temps qui arrive généralement en début d’après-midi.
Devant nous, un trek de 15 km pour une durée de 4-5h pas forcément très bien balisé.

Nous nous mettons en route en commençant par longer la lagune. En chemin, nous faisons la rencontre de David qui traverse l’Amérique du Nord et du Sud en vélo depuis 2 ans, de Marina en break pour 1,5 mois après avoir terminée ses études et de Gareth en vadrouille pour 3 mois sur le continent.
C’est avec eux que nous traversons les villages perdus au milieu de ces chemins de terre, que nous jouons au foot avec quelques enfants, que nous rencontrons des cochons, des ânes et des moutons !
Le paysage est splendide, nous descendons des canyons par des petits chemins escarpés pour atteindre une petite rivière que nous traversons par un pont de fortune.

La remontée pour atteindre le village de Chugchilan fut plus éprouvante.
Nous sentons nos sacs de 9-10 kilos sur le dos mais nous avançons et arrivons au village où l’auberge « cloud forest » nous ouvre ses portes.
Auberge au milieu de ce tout petit village qui surplombe la vallée avec ces terrasses et ses hamacs, nous avons trouvé un petit havre de paix.

JOUR 2 – Chugchilan vers Sigchos (20 km)


Quilotoa_Loop2

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte

Réveil 7h30 pour un petit déjeuner copieux. Au menu, café, fruits, céréales, pancakes, pains, beurre, confiture et œufs dur !
De quoi nous tenir pour la randonnée à venir 😉
Nous décidons de rejoindre le village de Sigchos en longeant la rivière et de continuer l’aventure avec nos acolytes David, Marina et Gareth, plutôt que de suivre notre itinéraire initial en allant à Isinlivi.
Le chemin est somptueux, très rapidement nous atteignons la rivière plus large et plus dégagée que la veille. Rivière bordée d’eucalyptus qui nous offre un sentier plat et ombragée. Un vrai régal pour nous de suivre ce sentier, qui nous entraîne même à pousser la chansonnette !
Après 4h de marche, nous apercevons la route principale, comme indiqué par notre hôte, nous devons prendre un raccourci qui monte dur, nous évitant ainsi la route.
Comme le premier jour, la remontée fut plus éprouvante, c’est très raide, c’est sinueux, c’est étroit… Bref c’est dur, mais nous grimpons et à notre grande surprise, nous grimpons plutôt bien.
1h de grimpette et nous voilà arrivés au village de Sigchos.

En arrivant sur la route principale, nous aperçevons un bus sur le départ, celui pour Latacunga. Pas d’inquiétude, nous prendrons le prochain.
Par chance, le chauffeur nous fait signe que c’est le dernier de la journée. Nous voilà entrain de sauter dans le bus en marche avec nos gros sacs, notre transpiration et notre sourire de soulagement 😉

Pour résumer, un trek de toute beauté, facile d’accès, avec des paysages variés et simple pour l’hébergement.
Attention cependant à bien se munir d’une carte (voir lien : http://www.cloudforesthostal.com/quilotoingles.htm) et d’un maximum d’indications sur les chemins à emprunter.
On peut facilement se perdre mais facilement retrouver son chemin aussi !

Commentaires

  1. Laurent

    Salut à vous deux,

    Chapeau pour votre blog, super intéressant !
    Je souhaite également réaliser le trek de Santa Cruz en autonomie mais d’après pas mal de source, il est nécessaire d’avoir un guide pour avoir le billet d’entrée du parc.

    Avez vous eu à acheter le billet d’entrée pour accéder au parc national dans lequel se situe la randonnée ? Si oui, comment avez vous fait pour l’obtenir sans guide?

    Merci d’avance pour vos bon tuyaux.

  2. Salut Laurent ! Merci pour ton commentaire 😉

    Effectivement, il est normalement « nécessaire » d’avoir un guide pour faire ce trek, mais c’est en théorie car lors de l’achat à l’office des guides avant le trek, il ne te demande rien !
    D’autant que nous avons fait avant la lagune 69 avec une agence (à faire de préférence avec une agence car vraiment galère au niveau des transports…), ce qui nous a permit d’acheter le billet d’entrée facilement !
    Du coup, ça ne sert à rien d’acheter ton billet avant en ville, il vaut mieux aller directement à l’entrée du parc pour l’acheter et ici il n y a pas de soucis !

    N’hésite pas si tu as d’autres questions.
    A bientôt,
    Erwan & Eva

  3. Laurent

    Merci à vous deux pour votre réponse.

    J’approfondis encore un tout petit peu histoire d’être sur de ne pas préparer tout mon trek et de me retrouver bloqué à l’entrée du parc faute de guide^^

    Si je comprend bien, vous concernant, vous avez acheté un billet global pour le parc (qui vous a permis de réaliser laguna 69 et le trek de Santa Cruz) et cet achat a été réalisé via l’agence avec laquelle vous avez réalisé la laguna 69 ? Si tel est le cas, ça a du effectivement enlever tous problème puisque vous aviez bien une agence à l’appui lors de l’achat du ticket.

    A moins que vous n’ayez acheté deux tickets, l’un avec l’agence pour laguna 69 et un autre pour le trek de santa cruz à l’entrée du parc où le bureau des guides ne vous auraient pas fait d’histoire si je comprend bien.

    Merci de m’éclairer sur ce point. En fait je veux juste m’assurer qu’il est bien possible de prendre un ticket pour le parc directement au bureau des guides avant le trek de santa cruz et ce même sans avoir fait la laguna 69 avec une agence au préalable (car s’il s’agit du bureau des guides, je suppose qu’ils ont tout intérêt de me refuser l’entrée en indépendant pour me vendre leur prestation et leur guide^^).

    Merci encore pour votre aide et pour ces précisions.

    A bientôt

    • Salut Laurent !
      Désolé pour la réponse un peu tardive, la fin du voyage était intense 🙂
      Pour répondre à ta question, lorsque tu arrives à l’entrée du parc, tu peux soit acheter un billet à la journée pour faire la lagune 69, soit le billet pour rester plusieurs jours. dans le parc. On a donc acheté un billet pour les 5 jours de trek sans que rien nous soit demandé. Et pendant le trek, nous avons croisé d’autres personnes qui le faisaient en autonomie sans guide qui n’ont jamais eu de soucis non plus.
      Ce qu’on à payé par l’agence c’était seulement le transport, cela nous facilitait la tache parce qu’ils nous amenaient directement jusqu’à la lagune 69 et qu’on voulait enchainer le tout. Mais tu peux accéder au début du trek en transport local sans faire la lagune (il me semble qu’il y a deux bus à prendre depuis Huaraz si mes souvenirs sont bons), et payer ton entrée directement au bureau des guides juste pour le trek !
      Mais pour résumer, c’est possible d’acheter ton ticket d’accès au parc directement au bureau des guide qui se trouve à l’entrée du parc 🙂
      J’espère que la réponse est compréhensible :p

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posté par

Categories